Mi-Septembre dernier, avec la Miss nous nous sommes motivés pour tenter le combo Rando/Bivouac dans les Pyrénées. Au programme : marche, photos et grands espaces !

Pour cette première sortie, nous n’avons pas pris de grands risques et nous avons suivi un itinéraire de Visorando.

Direction l’Ariège

Nous avons pris la route vers Aston (proche d’Ax-les-Thermes) pour atteindre le Parking du Pla de las Peyres. Le parking n’est pas très grand mais en fin de saison nous n’avons pas été embêtés pour nous garer.

Départ du Parking du Pla de Las Peyres

A coté du parking on retrouve une aire où quelques tentes étaient installées, principalement des familles avec de jeunes enfants.

Sans trainer, nous avons commencé l’ascension en direction des Étangs, en compagnie de quelques vaches et d’une dizaine de randonneurs. Ce chemin mène aussi au Refuge du Rulhe, que nous iront visiter peut-être lors d’une prochaine sortie.

Et c’est après 2h de montée, avec de nombreuses pauses photo, que nous sommes arrivés en haut. Quelques tentes étaient plantées autour du plus grand des lacs, mais sans vis-a-vis tellement le lac est grand.

Je me suis installé pour observer un pêcheur pratiquant la pêche à la mouche puis nous avons installé notre camp.

Le petit campement

Nous nous sommes installés en haut d’une butée avec la vue sur un des lacs. Une fois la tente installée, les sacs de couchages dépliés et les sacs posés, petit tour pour visiter le coin et faire quelques photos.

Et pour l’heure du repas, des nouilles instantanées, qui nécessitent peut de temps de cuisson donc pratique avec notre petit réchaud, attention à prévoir de l’eau pour la cuisson.

Après une nuit peu reposante (voir paragraphe suivant), nous avons plié nos affaires et continué le chemin le long des lacs, puis entamé la descente en direction du parking. La rando étant une boucle, nous avons pu profiter d’une autre vue pour le retour.

Le retour d’expérience

L’idée pas si géniale que ça de s’installer tout en haut d’une bute nous a couté une nuit mouvementée. En effet le vent et la pluie ont secoués la tente toute la nuit, alors que quelques mètres plus bas nous aurions étés à l’abri. On le saura pour la prochaine fois !

Les vieux sacs de couchage que nous avions étaient très encombrants et pas très chauds, il est temps de les renouveler, on en trouve à Décathlon des tout petits qui rentrent dans le sac à dos et qui seront certainement plus chaud pour moins de 40€.

La tente 2′′ est vraiment top, mais peu adaptée à de la randonnée, nous allons voir pour faire une attache plus pratique et plus agréable, ou de passer sur un autre modèle.

Durée : environ 4h
Distance : 8km
Dénivelé : +/-470m

Malgré cela, je recommande cette rando entre amis ou même avec des enfants, en effet nous avons croisé plusieurs familles avec des jeunes enfants. C’est assez court et rapide, la montée pas trop dure et la vue est vraiment sympa. A faire et refaire !