Un jeu Nintendo Switch et PC

Créé par le concepteur Finlandais Arvi Teikari, ce jeu à tout d’abord été développé en 2017 pour la Nordic Gamejam 2017, et est disponible sur Nintendo Switch et PC (Windows, Linux, macOS) depuis Mars 2019.

A travers ses graphismes simples et une musique discrète mais bienvenue, ce jeu saura mettre en défaut le plus affûté des esprits.

Vous Êtes Baba

Le principe parait simple, Vous Êtes Baba, un quadrupède blanc et vous devez généralement résoudre un casse-tête pour atteindre un drapeau Jaune. En6n, généralement parce que les règles sont données par des blocs avec des mots (en anglais) simples : un nom (BABA), un opérateur (IS) et une propriété (YOU). Chaque niveau comporte au moins un bloc YOU et un bloc WIN, le but étant d’emmener votre sujet YOU, quel qu’il soit, sur le sujet WIN.

Dans l’exemple ci-dessous, les règles annoncent que vous êtes Baba, que vous pouvez pousser les cailloux et que le drapeau est votre but. Pour gagner il faudra pousser un caillou et toucher le drapeau, simple non ?

Capture depuis la Nintendo Switch

Tout est permis !

Ensuite, vous pouvez déplacer les blocs de texte en les poussant pour former d’autres règles ou modi6er les existantes. Les règles sont faites pour être changées, c’est de la logique simple. Dans l’exemple ci-dessous la règle WALL IS STOP défini que les murs bloquent notre petit quadrupède. En cassant la règle, les murs deviennent un simple décors et nous pouvons passer sans problème pour continuer le niveau.

Capture volée sur Wikipédia

Si vous pensiez que c’est facile

Chaque niveau comporte ses propres règles qui deviennent de plus en plus complexes et que vous pouvez modi6er pour atteindre votre but. On se retrouve alors avec de plus en plus de conditions et de propriétés (Move, Push, Pull, Defeat, Float etc.) qui vont faire la misère à votre cerveau. Vous pouvez par exemple former la condition SKULL IS FLAG et tout d’un coup les crânes vont se transformer en drapeaux, ou alors SKULL IS YOU et vous allez contrôler tous les crânes. De même, une règle FLAG IS YOU associée à une règle FLAG IS WIN vous assurera la victoire, comme vu ci-dessous.

Capture depuis la Nintendo Switch

En bref, j’ai aimé

Je cherchais un jeu sur console pour lâcher un peu mon PC à la maison, qui puisse aussi bien m’occuper rapidement quelques minutes ou sérieusement plusieurs heures. Et pour moins de 15€ je ne suis pas déçu ! Le jeu propose environ 300 niveaux, très simples pour certains et d’autres qui, pour ma part, m’ont tenu et me tiennent encore en échec depuis plusieurs heures.

On se surprend à allumer la console, réhéchir, remuer les blocs dans tous les sens puis la reposer, tout en continuant de réhéchir. On se dit que la réponse est sous nos yeux, qu’on devrait trouver tout de même. Puis, quelques heures plus tard, en rallumant la console, Eurêka ! la réponse est là, évidente, pourquoi n’y a-t’on pas pensé avant ? Alors on résous le tableau, victorieux, et prit dans l’engouement on ouvre le niveau suivant et...c’est reparti pour la tourmente.

C’est un grand oui pour ce jeu Switch sur l’e-shop que l’on retrouvera aussi sur ordinateur (Steam, itch.io...), accessible à tous pour peu de comprendre un peu d’anglais de base. Le jeu est relativement intuitif et simple à comprendre, mais simple ne veux pas dire facile !