Les Bátar : Un Drakkar Toulousain sur la Garonne

Depuis 10 ans, la Compagnie Bátar (bateau en Islandais) et ses Vikings construisent des drakkars toulousains. En ce dimanche après-midi, à bord du Bátar Fyr, ces passionnés ont accosté sur le port de la Daurade à Toulouse. Avec la Miss nous nous sommes inscrits pour embarquer avec eux, et c'était assez cool !

Des experts passionnés
Après avoir réalisé le Bátar I en 2016 avec peu de moyens, puis le Bátar Fyr (une réplique du Skuldelev 6 reconstitué par le musée des navires vikings de Roskilde au Danemark) mis à l'eau en 2019, ces fous furieux se lancent dans la construction de l'Orkan, un navire de 28m de long avec pour objectif de traverser l'Atlantique direction New-York !
Ces aventuriers n'en sont pas à leur coup d'essais car ils ont déjà fait un voyage de 21 jours à bord du Fyr entre Suède, Norvège et Danemark.
À la conquête des quais de Garonne
En ce dimanche pluvieux, les Vikings sont venus partager leur passion avec nous et nous ont permis d'embarquer à bord du Fyr. Après quelques consignes de sécurité et quelques explications rapides, nous sommes partis faire une petite ballade sur la Garonne en ramant (plus ou moins) en rythme 😅




C'était l'occasion de faire quelques photos sympa à bord de ce bateau de 12m de long




Un chantier naval lourd

Avec pour ambition de créer le drakkar le plus rapide du monde, le collectif lance le chantier naval à Toulouse pour la fabrication de l'Orkan et le chantier est ouvert à tous ceux qui veulent participer financièrement ou pour donner un coup de rabot. L'expédition est prévue en 2024 pour relier Toulouse à New-York, soit 8500km de traversée en 45 jours en passant par l'Atlantique Nord comme les premiers vikings. Quoi qu'il en soit, vous pouvez les suivre sur leurs comptes Instagram et YouTube et vous ne serez pas déçus car ils sont "ultra lourd" ! 😁