La version Creative Cloud d'Adobe Lightroom est désormais compatible avec les processeurs ARM depuis la mise à jour 4.1, c'est à dire que Lightroom est capable nativement de fonctionner sur les nouveaux Mac M1 mais aussi sur les PC Windows avec processeur ARM. C'est une très bonne nouvelle que vous soyez utilisateur Mac ou PC.

Une mise à jour très attendue

La compatibilité ARM nous deleste de la couche d'émulation x86/x64 imposée jusqu'ici.

  • Sur Mac on peut donc désormais ouvrir les applications et profiter de toute la puissance du processeur
  • Sur PC on peut ouvrir l'application alors qu'il était impossible (hors Beta) jusqu'ici vu que Windows ne permettait pas l'émulation des applications x64.

On peut noter que la mise à jour est universelle, on peut démarrer les deux versions. Par défaut la version lancée sera la compatible Apple Silicon sur Mac, mais qu'on garde la posibilité de lancer la version Intel grace à l'émulation.

Et niveau performances ?

Le seul moyen d'avoir quelque chose de quantifiable est de chronometrer le temps d'export. En effet, Lightroom ARM semble plus réactif sur Macbook Air M1, mais c'est trop subjectif. J'ai donc lancé plusieurs exports de 148 photos sur les deux versions, avec les mêmes paramètres.

Lr CC 4.0 Test 1 Intel Rosetta 2 : 3”49’
Lr CC 4.0 Test 2 Intel Rosetta 2 : 3”52’
Lr CC 4.0 Test 3 Intel Rosetta 2 : 3”56’
Lr CC 4.0 Test 4 Intel Rosetta 2 : 3”58’
Lr CC 4.0 Test 5 Intel Rosetta 2 : 4”01’

Lr CC 4.1 Test 1 ARM : 3”05’
Lr CC 4.1 Test 2 ARM : 2”59’
Lr CC 4.1 Test 3 ARM : 2”58’
Lr CC 4.1 Test 4 ARM : 3”02’
Lr CC 4.1 Test 5 ARM : 3”00’

On a donc un gain de 20/30%, ce qui est très appréciable lorsqu'on veut exporter des centaines de photos d'un coup.

Vivement qu'Adobe nous sorte le reste de la suite (Photoshop, Lightroom Classic, etc.) courant 2021. On voit là clairement que si les developpeurs jouent le jeu, les applications vont être encore plus rapides.

PS : Le test du Macbook M1 arrive bientôt, j'attendais la sortie d'un peu plus d'applications compatibles ARM. On a tous déjà vu des centaines de vidéos et d'articles qui montrent à quel point ce petit processeur arrache tout, je voulais faire un retour d'utilisation dans la vie réelle, sur le terrain.