Moonlighter : Marchand le jour, héros la nuit

L'hiver approche, le froid arrive et les journées raccourcissent. Le meilleur moment pour vous présenter ma prise en main du jeu Moonlighter.
Le jeu n'est pas nouveau, il est sorti en 2018 tout droit du studio indé espagnol Digital Sun et est dispo sur Steam (PC, Mac, Linux), PS4, Xbox One, iOS/iPadOS et même Google Stadia depuis juin !
Encore un Rogue-like indépendant ?
Moonlighter est (accrochez-vous) un Action-RPG aux composantes Rogue-like et Dungeon-Crawler. Concrètement le joueur explore des donjons infectés de monstres pour gagner des trésors. La mort, l'échec et la répétition font partie du processus et les donjons sont générés de manière procédurale, chaque partie est donc unique.

Moonlighter arrive à se démarquer dans un marché déjà blindé de jeux qui se ressemblent tous plus ou moins grâce à quelques spécificités qui rendent l'expérience agréable et originale. En effet le jeux est divisé en deux phases Jour et Nuit.
Tout le monde veut être un héros.

Will est marchand, fils de marchands, dans la boutique familiale The Moonlighter, et veut devenir un héros en affrontant les monstres des 5 donjons à côté du village de Rynoka. Le joueur, qui incarne Will, explore et combat dans les donjons pour ramener des items pour son magasin. Certains artéfacts récoltés et l'argent des ventes du magasin vont permettre d'acheter ou de fabriquer des armes, armures et sortilèges pour aller de plus en plus loin dans les donjons.
Héros la nuit

Chaque nuit vous partirez à l'aventure dans les donjons générés aléatoirement et combattrez les monstres dans le but de récolter un maximum d'items. Vous dévoilerez la carte au fur et à mesure de l'avancée dans le niveau.


Les donjons sont constitués de 3 étages qui se terminent tous par un boss final qui une fois vaincus vous donneront une clé. Une fois en possession des clés des 4 premiers donjons, pour pourrez accéder au 5ème et dernier donjon.

Mais la route sera longue, et la mort entrainera la perte de la totalité des objets que vous avez ramassé. La gestion particulière de l'inventaire ne vous facilitera pas la tâche non plus, car certains objets maudits devront être positionnés à un endroit précis dans votre sac à dos. Il vous faudra composer avec ces contraintes et faire un choix car le sac est très limité et vous serez obligé de laisser tomber des items en chemin pour ne garder que les plus lucratifs ou ceux qui vous seront nécessaires pour construire des armes.

La véritable difficulté est d'arriver à se raisonner et à quitter le donjon avant de mourir pour ne pas perdre les items. Honnêtement il est très compliqué de ne pas céder au dangereux "Aller ! une salle de plus !" suivi d'une mort sauvage et d'une perte de l'intégralité de son butin. Vous allez apprendre à vous connaitre et à ne pas sous-estimer les monstres, même quand vous serez équipé d'armures et d'armes de plus en plus techniques.





Marchand le jour
Contrairement aux autres jeux de ce type, la partie boutique de Moonlighter est très importante. La gestion du magasin prend une part considérable dans le déroulement du jeu.

Lorsque vous voudrez mettre en vente un article, il vous faudra fixer le bon prix. Le jeu ne vous informe pas vraiment de la valeur de cet article, donc pour chaque nouvel article vous devrez mettre un prix un peu à l'aveugle. Ce prix sera souvent soit trop faible, soit trop élevé. Un emoji vous informera du sentiment du client à propos du prix.

Si vous vendez vraiment trop cher, le produit ne se vendra pas, s'il est un peu trop cher et que les client vous l'achètent quand même, la côte de popularité du produit va baisser en même temps que son prix. Si le produit est sous-évalué, vous vendrez à perte. Il vous faudra donc fixer le bon prix, en fonction de la côte de popularité du produit et écouler vos stocks en fonction de la demande. L'argent gagné vous servira à agrandir le magasin, à faire venir d'autres commerçants, acheter des enchantements et des potions, crafter des armes et des armures...


Pour pimenter le tout, certains clients viendront au guichet demander un article en particulier dans un délai intenable, alors ce sera l'heure de vous équiper et de repartir à l'aventure dans les donjons de Rynoka.
Conclusion

➕ Malgré des graphismes simplistes, la direction artistique est vraiment très sympathique, les musiques sont top et le jeu est vite prenant. C´est un jeu qui change !
➖ J'ai quelques doutes sur la durée de vie du jeu.
Pour moi ce jeu est une très bonne surprise. Il est très régulièrement en promotion sur Switch et est gratuit avec le Xbox Game Pass et dans Stadia Pro ! À ce prix là vous pourrez lui excuser sa durée de vie ☺️
Avant d'enterrer de suite Moonlighter dans le cimetière des rogue-like indés, laissez lui sa chance surtout sur Switch où le jeu est aussi agréable sur TV qu'en mode portable.