Aujourd’hui je vous propose un tuto rapide pour remplacer un vieil interrupteur standard tout moche par un Philips Hue Smart Button si vous êtes équipés du système de domotique de chez Philips Hue.

En effet, Philips propose désormais une vraie alternative à leur télécommande qui pouvais se fixer sur un mur mais ne pouvait pas remplacer un interrupteur français proprement au vu de ses dimensions particulières. Il est aimanté et fonctionne sur une pile bouton avec une autonomie annoncée de 2 ans.

Le but est de se dispenser complètement de l’interrupteur standard et que plus personne ne puisse se « tromper » et couper l’alimentation de vos lampes connectées.

On dégage ce vieil interrupteur jauni

Après avoir coupé le courant sur le compteur électrique (Risque d’électrisation !), il suffit de dévisser l’interrupteur, et de déposer les câbles électrique :

Pour que votre ampoule connectée soit alimentée en permanence et pouvoir la contrôler avec le pont Hue en toutes circonstances, il va falloir relier les deux câbles avec un connecteur Wago ou un domino.

Les deux câbles reliés, le courant passe tout le temps
Ensuite il faut visser le support du Smart Button et clipser le cache dessus :

Dernière étape, configurer le bouton dans l’application, et le tour est joué ! Dans mon cas, j’ai créé plusieurs scènes (Plafonnier et éclairages d’ambiance ON / Plafonnier OFF et éclairages d’ambiances allumés légèrement...) et je les ai attribuées à un appui sur le bouton. Je peux ainsi contrôler ma Philips Hue Color Ambiance, mes deux Hue Play et la Ikéa Tradfri de ma pièce avec un seul bouton, et créer plusieurs ambiance selon si je veux y voir, regarder un film, lire un livre... On peut personnaliser jusqu’à 5 appuis sur le bouton.

Et voilà, l’interrupteur est prêt à être utilisé par n’importe qui à la maison, simplement, la domotique ne devenant intéressante que si elle sait se faire oublier, personne ne veut sortir son smartphone pour allumer une ampoule.