S'initier au bivouac - Préparer le parcours - Partie 1/3

Ces derniers temps, avec la Miss nous nous sommes révélés une passion pour le bivouac en montagne. Dans cette série de 3 articles je vais vous partager mes conseils pour débuter et vous organiser un petit week-end au coeur de la nature, sous la tente. Il n'y a rien de sorcier et cette pratique est accessible à tout le monde, que vous soyez jeune ou moins jeune, avec ou sans enfants. Il y a quelques détails à savoir pour rendre votre escapade plus agréable, nous l'avons appris à nos dépends 😄
Nous allons voir :
- Comment préparer le parcours et organiser une nuit en montagne
- Comment s'équiper, le matériel indispensable
- Comment s'installer, manger et passer une bonne nuit
Ce guide est une introduction au bivouac amateur en famille ou entre amis : les randonneurs de l'extrême qui affrontent le GR20 en solo sur 10 jours ne sont pas la cible 😇

Comment préparer le parcours et organiser une nuit en montagne
Le bivouac est une activité accessible à tous. Il suffit de trouver un parcours adapté à votre forme physique et vos attentes. J'ai fais un article sur Les Lacs de Fontargente qui est accessible même avec des enfants.

Les autorisations en France
En France, le bivouac est autorisé en montagne sauf dans les sites classés, dans les réserves naturelles et dans un rayon de 200 mètres autour d'un point d'eau captée pour la consommation. Le mieux est de se renseigner en cherchant sur internet en fonction de l'endroit où vous souhaiter aller. De manière générale, nous plantons la tente non loin de refuges ou de zones explicitement autorisées. Pour avoir des informations plus complètes et ne pas vous induire en erreur, je vous conseille fortement de jeter un coup d'oeil sur le site lecampingsauvage.fr

Visorando, l'essentiel
Le site et l'application Visorando permettent de trouver une sortie adaptée selon vos critères. Après avoir rentré la localisation, la durée et la difficulté, Visorando vous proposera des randonnées renseignées par les autres utilisateurs de l'application. Après avoir sélectionné une randonnée, toutes les informations, les photos éventuelles et les avis des autres utilisateurs seront affichés.




L'application peut fonctionne hors-ligne mais le téléchargement des cartes IGN nécessite un abonnement (18,99€/an ou 11,99€/3 mois). En montagne vous n'aurez pas toujours du réseau, ça peut vraiment être pratique. Il est aussi possible de télécharger directement la trace GPX pour la mettre dans une autre application telle que OsmAnd ou votre GPS de rando si vous en avez un.


Vous pouvez aussi plus simplement acheter une carte IGN topographique papier et une boussole, la carte ne risque pas de tomber en rade de batterie. Je trouve que ça à beaucoup de charme mais je suis vraiment plus rassuré avec le GPS du téléphone 😄

La sécurité
Essayez de trouver des randos avec beaucoup de retours et d'avis. Ne vous mettez pas en danger en improvisant une nuit seuls dans un endroit impraticable ou dangereux. C'est toujours rassurant de savoir que d'autres randonneurs sont installés pas trop loin. La présence d'un refuge est un gros plus.

La météo
Faites bien attention à regarder la météo quelques heures avant de partir, la météo change vite en montagne. Une randonnée de 4h sous la pluie peut être un chouette challenge mais il faut y être préparé.

Alors ? Toujours prêt pour une nuit dehors ? Rendez-vous dans la Partie 2 : Comment s'équiper, le matériel indispensable.